View this page in English

À l’occasion de la deuxième Conférence internationale AFS: Une citoyenneté mondiale active – quelle éducation pour y parvenir, qui aura lieu à Montréal, au Canada du 9 au 11 octobre 2019, nous vous invitons à soumettre vos propositions.

Alors que le mondialisme est montré du doigt et que le nationalisme est en progression, nous avons besoin de citoyens du monde plus actifs, qui œuvrent vigoureusement dans le but de faire progresser la compréhension globale, de faire évoluer les communautés et le monde, et de trouver des solutions aux défis les plus complexes auxquels nous sommes confrontés.

La Conférence internationale AFS 2019 mobilisera plus de 600 éducateurs, organismes sans but lucratif, entreprises, gouvernements et jeunes, qui auront pour but de dépasser les débats théoriques et idéologiques, de dégager des perspectives communes et de travailler ensemble pour intégrer les compétences globales à une éducation formelle, non formelle et informelle offerte à des apprenants de tout âge.

Nous recherchons des propositions qui nous aideront à répondre aux questions suivantes:

  • À quoi la citoyenneté mondiale active ressemble-t-elle dans la pratique? Que font les citoyens du monde actifs pour rendre le monde meilleur?
  •  De quelle manière l’éducation aux compétences globales mène-t-elle à une citoyenneté mondiale active? Quelle incidence les compétences globales ont-elles sur le développement et la mise en œuvre de solutions aux enjeux identifiés par les objectifs de développement durable des Nations Unies?
  • Où en est l’enseignement des compétences globales à travers le monde? Que peut-on apprendre du Canada, pionnier en matière d’enseignement des compétences globales?
  • Comment faire évoluer l’éducation d’un modèle datant du 20esiècle pour qu’elle réponde aux besoins et exigences du 21esiècle et de la quatrième révolution industrielle?
  • Quelles sont les meilleures pratiques et innovations, quels sont les obstacles et enjeux qui surviennent dans l’éducation en vue d’une citoyenneté mondiale active? Comment d’autres peuvent-ils apprendre de ces stratégies fructueuses et les reproduire?
  • D’où le financement devrait-il provenir afin de permettre à davantage d’écoles et de groupes de jeunes d’enseigner les compétences globales? Quelles mesures incitatives et catalyseurs peuvent faire en sorte que du financement destiné à l’éducation soit alloué à l’éducation globale et/ou que des fonds soient collectés auprès d’importants donateurs et d’investisseurs?
  • Comment les parties prenantes peuvent-elles collaborer afin de laisser les citoyens du monde et leurs enseignants prendre leur destinée en main tout en les soutenant? Comment les intervenants peuvent-ils travailler ensemble pour répondre aux besoins des différentes parties prenantes et éduquer, défendre et financer avec réussite la citoyenneté mondiale active?

Toute proposition de session doit comporter les renseignements suivants:

  • Un titre de session (18 mots maximum)
  • Un résumé de la session (75 mots maximum – si la proposition est retenue, le résumé sera publié sur le site Internet de la conférence et d’autres communications)
  • Une description détaillée de la session expliquant le sujet et décrivant les méthodes pertinentes (selon le format choisi) pour favoriser la participation et l’implication du public (300 mots maximum)
  • Au moins deux (2) objectifs d’apprentissage clairs et des résultats concrets escomptés pour les participants
  • Les renseignements concernant l’animateur (affiliation, titre, courriel, adresse, etc.) et une brève biographie (75 mots maximum)

Le format accepte pour les propositions:

DSC05103.ARW_

Panels: 60 minutes - 2 à 4 conférenciers

Le panel comprend deux conférenciers experts ou plus (maximum quatre) qui donneront un aperçu et exposeront divers points de vue sur un sujet en lien avec le thème de la conférence.

Les panels sont parfaits pour présenter des résultats de recherches, les meilleures pratiques en matière de développement de programmes ou d’outils éducatifs, des idées novatrices ou des propositions d’actions. Chaque panel devrait comporter une période de questions d’au moins 15 minutes. Les rencontres auront lieu dans des amphithéâtres, par conséquent, il est déconseillé de prévoir des activités interactives au cours desquelles les participants auraient à se déplacer.

Chaque panel durera 60 minutes et accueillera 50 participants maximum.

DSC04246

Ateliers: 60 minutes – deux animateurs maximum

Les ateliers sont des séances interactives comportant un ensemble de présentations et d’activités qui font participer le public par le biais de simulations et de méthodes de formation non formelles. Les ateliers devraient présenter des objectifs d’apprentissage clairs et un déroulement précis des activités afin de permettre à tous les participants de prendre part au processus.

Chaque atelier durera 60 minutes et pourra accueillir jusqu’à 30 participants.

P1100594.RW2-1-1

Présentation par affiches: 60 minutes – deux intervenants maximum

Les intervenants des séances d’affichage partageront les résultats de leurs recherches, leurs théories, leurs outils éducatifs novateurs et leurs idées créatives par le biais d’affiches et de matériel imprimé (documents à distribuer). Au cours de l’activité, des groupes de participants consulteront chacun un présentoir d’affiche attribué et pourront ensuite en commenter le contenu, échanger avec les intervenants et interagir les uns avec les autres.

Les présentations par affiches dureront 60 minutes au cours desquelles les intervenants auront à répondre à des questions et à fournir des précisions aux participants intéressés. Les instructions (y compris les dimensions suggérées des affiches) seront communiquées aux personnes dont les propositions auront été retenues.

DSC04151-1

Rendez-vous d’idées: 60 min. (20x3) – un (1) animateur

Les rendez-vous d’idées offrent une chance unique de discuter de manière constructive et intime tout en se focalisant sur les résultats. Ces discussions se dérouleront en petits groupes de six (6) à huit (8) personnes, y compris l’animateur, assis autour d’une table.

Les animateurs des rendez-vous d’idées peuvent utiliser des présentations assistées par ordinateur, des cartes de questions, des supports visuels, et autres, pour présenter leur sujet et susciter un dialogue avec les participants. Chaque rendez-vous d’idées durera 20 minutes et chaque animateur pourra animer trois (3) rendez-vous avec trois groupes différents au cours d’une session de 60 minutes.

À la fin des 20 minutes de chaque rendez-vous d’idées, un carillon retentira et indiquera aux participants qu’ils doivent se rendre à une autre table. Ils devront alors quitter la table avec au moins une idée/ressource, un outil/contact qui leur servira à approfondir leur propre travail.

Les propositions de session seront évaluées en fonction des critères suivants:

  • Conformité au thème de la conférence et au public visé
  • Diversité des conférenciers et points de vue (nous favorisons les propositions qui comprennent les points de vue de plusieurs institutions, organisations, et éducateurs ou apprenants)
  • Pertinence et applicabilité des résultats escomptés pour la session
  • Sujets et formats de session novateurs, inspirants, uniques et aptes à susciter la réflexion
  • Applicabilité et pertinence des objectifs de la session pour les intervenants qui œuvrent à différents niveaux

Nous privilégions les propositions qui invitent le public à participer et à s’impliquer et encourageons les techniques de présentation alternatives et créatives, les exercices de groupes, les simulations et les méthodologies d’apprentissage non formelles et novatrices.
DSC04468-1

Qui participera à la 2019 AFS Global Conference?

Toute proposition doit porter sur le thème de la conférence, Une citoyenneté mondiale active –quelle éducation pour y parvenir, et être adaptée aux intérêts des groupes cibles.

 

  • Éducateurs en tout genre : enseignants et universitaires, ainsi qu’experts en enseignement des compétences globales, apprentissage non formel et éducation internationale
  • Chefs d’entreprise, entrepreneurs sociaux etinnovateurs
  • Décideurs politiques et représentants gouvernementaux, y compris les instances internationales
  • ONG, organismes communautaires
  • Représentants des médias et personnes influentes
  • Jeunes dirigeants et étudiants
  • Chefs religieux et organisations interconfessionnelles
  • Fondations donatrices et investisseurs importants
  • Dirigeants et bénévoles du réseau AFS et Sentio à travers le monde

Informations Importantes

Vous pouvez soumettre vos propositions de session par le biais de ce formulaire jusqu’au 6 mai 2019 à 23h59.

Une fois votre proposition créée, nous vous enverrons un lien qui vous permettra de la modifier, si nécessaire. Après soumission de votre proposition, vous recevrez une notification de la part de l’équipe de la Conférence AFS 2019 et ne pourrez plus la modifier.

Le 31 mai 2019, le comité d’examen des propositions (à venir) informera l’auteur ou les auteurs de propositions si leur proposition de session a été retenue.

30 January Call for proposals opens
4 March Registrations open
6 May Call for proposals closes
31 May Proposal review ends
17 July Early-bird registration closes